Avec un scanner à plat, vous pouvez scanner l'image par image ou une sélection d'images dans un lot.
SilverFast est basé sur l'utilisation de cadres. Chaque image représente une seule image et va être stockée dans un fichier séparé. Il y a un cadre actif, qui est rouge. Les autres cadres sont affichés en blanc. Les réglages sont faits pour le cadre rouge. Pour scanner un lot de diapositives, sélectionnez "Transparence", "Positif" et "48>24 bits", puis prévisualiser. Pour les négatifs, c'est "Négatif", bien sûr. Certains scanners Epson nécessitent une " Transparence: Film " pour balayer le film à l'aide des supports de film Epson.
Sélectionnez une image et effectuez ses paramètres (nom, chemin, résolution 1800 ou 2400 ppi, USM, iSRD, Auto-CCR et peut-être Multi-Exposure (ME)). Ces fonctions fonctionnent automatiquement sans correction manuelle. Cliquez ensuite sur "Cadres" > "Rechercher cadres" > Support de Diaposage 35x23mm (ou support de film 35mm pour les films avec diapositives ou négatifs). Toutes les images créées ont automatiquement le réglage du cadre rouge d'origine. Vous pouvez ensuite cliquer sur chaque image pour effectuer des optimisations individuelles avant de cliquer sur le bouton "analyse par lots", qui se trouve dans la barre horizontale et ouvre la boîte de dialogue "Exporter".
Attention. Les paramètres de la boîte de dialogue "Exporter" écraseront les paramètres que vous avez faits pour chaque image si vous ne les définissez pas sur "Utiliser le format de cadre" et que vous quittez les paramètres correspondants. Cependant, dans cette boîte de dialogue, vous pouvez également définir le nom et le chemin ainsi que la numérotation.
Cliquez sur "Exporter" lorsque vous êtes satisfait des paramètres dans cette boîte de dialogue. SilverFast scanne les images en lots et enregistrera chaque image en une seule image.