Votre scanner est reconnu sur la fenêtre de bienvenue de SilverFast mais dès que vous appuyez sur le bouton "Start", un message s'affiche indiquant qu'il y a un problème de communication entre SilverFast et votre scanner ?
Windows semble se comporter de manière erratique en ce qui concerne la gestion des périphériques d'imagerie depuis les dernières mises à jour de Windows (les systèmes Windows 10 et Windows 11 sont concernés). Nous avons reçu des rapports de nos utilisateurs concernant ce comportement et nous avons également pu le reproduire dans notre centre de test.
Comme nous n'avons rien changé à la détection du scanner dans SilverFast et que le problème se produit indépendamment d'une mise à jour/installation de SilverFast, nous pensons que ce comportement est lié à des changements à l'intérieur du système d'exploitation Windows lui-même.
Veillez à ce que les derniers pilotes de scanner soient installés - ou mieux encore : réinstallez-les à partir du site web d'assistance du fabricant de votre scanner.
Certaines personnes affirment que leur scanner peut démarrer correctement si elles l'allument avant de démarrer l'ordinateur. D'autres signalent que la réinstallation du pilote du scanner après un redémarrage de Windows résout le problème. Du moins jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint et rallumé la fois suivante. Il est souvent utile de débrancher le scanner du port USB, puis de le rebrancher...
Notre solution préférée consiste à arrêter le service "Windows Image Acquisition (WIA)" à l'aide du Gestionnaire des tâches de Windows -> "Services", puis à redémarrer SilverFast.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches de Windows, cliquez sur "Plus de détails" dans le coin inférieur gauche et naviguez ensuite jusqu'à "Services". Recherchez la description du service "Windows Image Acquisition (WIA)", cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et arrêtez le service.
Ne vous inquiétez pas, il sera redémarré dès qu'un autre périphérique d'imagerie nécessitera à nouveau le service. Cette méthode fonctionne sur tous nos systèmes de test et pour tous les modèles de scanners concernés par ce problème.
ps. cette solution s'applique également aux logiciels de numérisation SilverFast 8.