Activation des pilotes Microtek ScanMaker i900 sur Windows 10 et 11 : Guide étape par étape

Activation des pilotes Microtek ScanMaker i900 sur Windows 10 et 11 : Guide étape par étape

Les pilotes de scanner pour le ScanMaker i900 de Microtek ne sont plus installés automatiquement depuis Windows 10. Il manque aux pilotes une signature numérique actuelle de Microtek et, par conséquent, les pilotes ne sont plus acceptés directement par les systèmes Windows mentionnés ci-dessus.

 

Télécharger le pilote et l'installer sur le système

Veuillez éteindre le scanner et télécharger d'abord le logiciel suivant. Il s'agit des fichiers d'installation pour le logiciel "ScanWizard" de Microtek, qui contient également les pilotes du scanner :

Téléchargement du pilote pour Microtek ScanMaker i900


Après avoir double-cliqué sur le fichier téléchargé, celui-ci se décompresse et vous trouvez un dossier avec le nom "swpro_7041_eu". Veuillez naviguer à l'intérieur de ce dossier vers

swpro_7041_eu\CMS\Disk1

et lancez le "Setup.exe" qu'il contient. Vous devez d'abord passer par cette installation. Un assistant apparaît et vous guide tout au long de l'installation. Sauf dans la catégorie CMYK Profile, vous ne devez en sélectionner aucun, pour CMYK, il suffit de choisir n'importe lequel. Pour l'utilisation ultérieure du pilote et le fonctionnement de SilverFast, le profil choisi n'est pas pertinent.

Dans l'étape suivante, nous devons retourner dans le dossier "swpro_7041_eu" et y chercher

swpro_7041_eu\ScanWizard Pro\Disk1

Ici aussi, on trouve un fichier Setup.exe (pas le fichier SetupInf.exe) qui installe les pilotes. Vous pouvez ignorer le redémarrage à la fin de l'installation - nous le ferons de toute façon tout de suite.

 

Préparer Windows pour l'installation des pilotes

Pour remédier aux difficultés rencontrées lors de l'installation des pilotes, il faut tout d'abord démarrer Windows via le dépannage natif de manière à désactiver la contrainte d'une signature lors de l'installation des pilotes.


Le plus simple est de le faire en cours de fonctionnement en utilisant la combinaison de touches Win+R. Dans la fenêtre "Exécuter", veuillez ensuite saisir la commande suivante :

 

shutdown.exe /r /o /f /t 00

et confirmez la commande en cliquant sur OK.

 

 

Windows redémarre alors et propose une série d'options. Veuillez sélectionner :

  • Dépannage
  • Options avancées
  • Paramètres de démarrage
  • Redémarrer

Au redémarrage, une fenêtre avec différentes options de démarrage apparaît à nouveau. L'option 7 désactive la signature forcée du pilote - il suffit de la déclencher en appuyant sur la touche numérique 7.

Une fois que Windows a démarré, allumez le scanner et attendez qu'il atteigne son état de veille. Idéalement, Windows demande directement si les pilotes non signés doivent tout de même être installés. Cela doit être confirmé et le pilote est installé de manière accessible pour SilverFast.

Si la demande d'installation du pilote ne se fait pas automatiquement, vous pouvez le faire via le gestionnaire de périphériques Windows
-> clic avec le bouton droit de la souris sur le scanner -> "Actualiser le pilote" -> "Rechercher automatiquement".

 

Cette procédure aide également à l'installation des pilotes pour SilverFast 8.